Danse Bretonne : du nouveau pour cette rentrée 2018.

L’atelier « Danses bretonnes » du lundi après-midi continue.
Michelle et Marie-Paule passent la suite à Jean-Philippe accompagné de Jean-Yves en qualité de « support technique ».
Après dix années révolues à la tête de l’atelier « Danses bretonnes », Michelle et Marie-Paule éprouvent le besoin de « souffler ». Tombées toutes petites dans le chaudron des danses traditionnelles, elles n’ont cessé de se perfectionner en participant à de nombreux stages, notamment ceux dispensés au festival de Cornouaille à Quimper, mais aussi à Briec, Penhars et tant d’autres, hauts lieux de la danse traditionnelle. Elles n’ont pas hésité à se rendre dans le nord, notamment à Milizac « le creuset de la danse bretonne » se plaît à dire Michelle.

« Nous avons pris beaucoup de plaisir à transmettre notre savoir ». 

Pro jusqu’au bout des ongles, elles n’ont pas hésité à prolonger d’une année malgré leur lassitude afin que l’atelier ne s’arrête pas. A la recherche de successeurs, elles se sont adressées à  Jean-Philippe Jousse et Jean-Yves  Dagorn.  Aguerris aux danses bretonnes, ils acceptent la proposition.

En adhérant au Magnolia,  Jean-Philippe et Jean-Yves ont pris connaissance de l’atelier de danses bretonnes l’année dernière. Leur gentillesse leur a permis de s’intégrer et d’être particulièrement bien appréciés.

Jean-Philippe est un passionné de danses traditionnelles. Avec seulement 6 années d’apprentissage du côté d’Audierne et de Plouhinec, il possède déjà un répertoire de danses remarquable.

Venant de Fougères en Ille-et-Vilaine, Jean-Yves s’installe pour sa retraite à Goulien. Avec modestie, il dispose d’un sens pédagogique qui lui permet de transmette son savoir avec aisance « Je viens m’amuser et j’apprends pour transmettre. Si les gens sont contents, c’est bien ».

C’est comme cela que  le groupe de danseurs poursuit son apprentissage.

Au nom de tous les danseurs, au nom du Conseil d’administration du Magnolia, nous disons haut et fort :

« Merci  Michelle et Marie-Paule pour tout ce que vous nous avez apporté ».

« Bienvenue  Jean-Philippe et Jean-Yves et soyez remerciés d’avoir accepté de prendre la suite pour le plaisir de tous ».

Guy Yan (photos et texte) – France Triffault pour la mise en page.