Rando des Korrigans et plus…

      Le patrimoine est au cœur de cette randonnée du 17 novembre 2017 qui emprunte le circuit des Korrigans sur la commune de Beuzec-Cap-Sizun.
Après une halte panoramique sur le sentier du littoral, la pointe du Millier surplombe la baie de Douarnenez.

   La maison-phare qui borde la falaise est propriété de l’État. Elle a été automatisée en 1993. La lanterne se trouve perchée à 34 mètres au-dessus de la mer. Le bâtiment se présente sous la forme d’une tour à demi encastrée dans la maison de gardien.
Nous poursuivons le sentier côtier pour découvrir la vallée verte de Kériolet. L’imagination peut nous porter aisément dans un conte de Perrault. Le moulin à eau (cliquez) construit en 1868, a été restauré en 2008. Le dernier meunier cessa son activité en 1958. La roue lui permet de moudre à nouveau.

A quelques encablures, juste au-dessus du moulin, nous découvrons le menhir couché « Le bateau de Saint Conogan ». La légende dit que la pierre aurait servi de vaisseau à saint Conogan lorsqu’il traversa la Manche afin d’évangéliser la Bretagne.

A travers la lande, nous arrivons devant la chapelle de Saint Conogan édifiée au XVIème siècle, et sa fontaine. 

   

Une allée couverte nous porte à l’époque néolithique avant de nous retrouver face à une horde de Korrigans. Je vous laisse apprécier. 

Ce bel après-midi ensoleillé, sans vent, fut un véritable plaisir, sans oublier les     petites habitudes du Groupe : questions culturelles de Joël et distribution de bonbons par Loïc. 

Guy Yan (photos et texte)

……. avec un aperçu des randonnées du vendredi marche active emmenées par Marie-Claude

vendredi 24 novembre, dans les jolis chemins de la campagne de
Guiler sur Goyen .



vendredi 17 novembre, entre Beuzec Cap Sizun et Lesven, superbe, avec un soleil éblouissant !

Marie-Paule pour les photos
France pour la gestion du site internet