Mosaïque

Lieu :   Centre Gradlon à  PouldavidIMG_0019_150
Salles n°2 et 3
Impasse Jean Quéré –
Douarnenez
Mercredi à partir de 14h                          
Responsable :   Micheline Favrolt

Micheline vous fera découvrir l’art de la mosaïque pour la réalisation d’encadrement, de miroir, de coupes, la décoration de petits meubles ,  et bien d’autres idées ….

LA MOSAÏQUE CASSE TOUT                                                    

Des débuts difficiles
mos1
L’activité mosaïque a débuté en septembre 2011 sous l’égide de Micheline Favrolt.
Après des débuts fulgurants d’adhérentes pressées de découvrir cette nouvelle activité, les plus téméraires ont continué alors que les autres sont allées vers d’autres passe-temps.
On peut les comprendre car cet « art » demande d’apprendre à couper avec des pinces et la maniabilité de ces outils ne se fait pas en une séance.
La deuxième année le groupe plus restreint, 12 inscrites, a commencé à maîtriser la coupe et à créer de beaux objets ou des tableaux. La satisfaction de leur travail les a encouragées à continuer.

 

La mosaïque de vaisselle
DSC000127_160x160
Micheline ayant appris le technique « Picassiète » a pensé initier les participantes en leur faisant faire un dessous de plat sur une planchette avec des assiettes.
La difficulté de trouver ce matériel de récupération et la pratique difficile de la coupe et du collage ont assez vite fait place au travail avec des « tesselles », petits carrés de faïence achetés sur internet.


La technique
IMG_0008_256
L’achat de livres et de supports en bois, planchettes, boites, pots, tables, a permis de trouver des modèles faciles pour débutants.
Après avoir choisi l’objet il faut décalquer le sujet.
Les tesselles sont coupées en petits morceaux avec une pince spéciale pour épouser la forme du dessin et ensuite les coller. L’écartement entre les morceaux doit permettre de les jointoyer « mettre du plâtre comme elles disent ».
L’apprentissage demande de la concentration de la dextérité, de la minutie et du goût pour harmoniser les couleurs.

Le groupe
IMG_0005_256
14 inscrites à cette activité, dont 5 débutantes en 2014, montrent l’intérêt pour cette activité.
De plus l’entraide et la discussion ont permis d’aborder de nouvelles techniques, tels que le travail sur filet et de nouvelles matières comme le verre.
Après le nettoyage de la salle à 17h c’est la pause pour nous retrouver autour d’un thé ou d’un café, petits gâteaux…. Les rires et les bavardages montrent que l’ambiance est joyeuse et conviviale.